mercredi 18 décembre 2013

Retour sur le mardi de Santeny - 26 novembre 2013 – " Nos raisons d’espérer"

65 personnes se sont rassemblées ce 26 novembre, lors des rencontres des Mardis de Santeny consacrées au thème de la soirée : Nos raisons d'espérer

L’essentiel

Jean Paul : L’état du monde, perçu par le Secours catholique, incite plus au découragement qu’à l’espoir. Cependant deux petites histoires, entre-autres, celle d’une famille malienne et celle de Sovhannya du Sri Lanka montrent que travail et pugnacité permettent d’aboutir. Ces témoins ont été pour lui de véritables messagers d’espoir et des sources de réflexions.

Yann : Il a 33 ans et vient de créer une société de financement participatif dont il présente le fonctionnement et les finalités. Ce mode de financement est une démarche personnelle en correspondance avec son éthique. Il représente un signe évident d’espérance dans le domaine économique.

Christophe : La communauté de San Egidio a été fondée dans les années 70 pour répondre aux défis mondiaux comme la guerre et la pauvreté. Vite remarquée, cette association laïque a été reconnue par le Vatican. Christophe présente les raisons d’être et les actions de cette association dont l’objectif est de développer l’engrenage de l’espérance.

Anne : au cœur de l’information quotidienne, la place de l’espérance semble cruellement faire défaut. Nous nous sentons de plus en plus petits, soumis aux grandes puissances et au monde dématérialisé. Pourtant, les découvertes techniques induisent deux interprétations contradictoires : étonnement, espoir d’un côté et de l’autre, humiliation et au contraire sentiment d’aliénation et d’impuissance. Citant Gandhi, Teilhard de Chardin ou Bernanos, Anne nous montre en quoi notre monde peut être source d’espérances.

Voir le texte des interventions : la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire