vendredi 24 janvier 2014

Le Sacrement des Malades, les 8-9 février

L’Eglise à l’imitation du Seigneur Jésus, répond à son commandement d’avoir soin des malades : « ils imposeront les mains à des malades et ceux-ci s’en trouveront bien. » (Mc 16,18).

Toute personne dont la santé est dangereusement atteinte par la maladie, ou devant subir une grave opération, toute personne âgée dont les forces déclinent beaucoup, peut recevoir le sacrement des malades lors d’une célébration dominicale ou à domicile si la personne ne peut se déplacer. Le sacrement peut être réitéré au besoin, lors de rechute par exemple.

Pendant longtemps le sacrement était administré à la personne mourante : «  l’extrême onction ». Cette image reste encore dans l’esprit de beaucoup et de ce fait peu ose le demander. Pourtant le sacrement s’il ne guérit pas la maladie en elle-même, donne par l’Esprit Saint, la force et le courage de vivre et de lutter contre elle, car, comme tous les sacrements, c’est un sacrement de Vie. Il donne un renouveau de confiance en Dieu, Dieu lutte avec la personne souffrante. D’où l’importance de le vivre alors que la personne est totalement consciente. Par contre lorsqu’une personne est inconsciente, la demande est alors faite par un proche et le sacrement est donné s’il est estimé qu’elle-même l’aurait demandé.

Chaque année, le sacrement de l’Onction est proposé sur la Vallée du Réveillon, à la maison St-Pierre (maison de retraite tenue par les religieuses de Sainte-Marie, avec le Père Lucien Adami comme aumônier) et au cours d’une messe le dimanche, à l’occasion de la Journée Mondiale du Malade, en Février.

Cette année il se vivra
les 8 et 9 Février le samedi à 17h à St-Pierre et le dimanche à 10h15 à Mandres.
Recevoir un sacrement demande toujours un temps de préparation : se mettre en état de recevoir… se confesser au besoin… parler avec le Prêtre, avec le laïc en charge de la mission.


Si vous désirez recevoir ce sacrement ou si quelqu’un de votre entourage est concerné, prenez contact dès à présent avec Mireille Rigault 06 16 60 35 75. Un entretien de préparation vous sera proposé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire