vendredi 9 mai 2014

Homélie de Monseigneur Michel SANTIER à la messe des Gens du Voyage le 7 mai 2014

Ce soir, après avoir vécu un pèlerinage en l’honneur de Notre-Dame, dans les rues de la ville de Villecresnes, nous sommes rassemblés dans cette église par Jésus ressuscité pour vivre l’Eucharistie et célébrer le sacrement de la confirmation pour notre frère Cédric et notre sœur Simona.

Nous sommes rassemblés en Eglise au sein de cette paroisse de Villecresnes et de la communauté des gens du voyage.

Car l’Esprit Saint ne nous est pas donné de manière individuelle mais en peuple, en Eglise, comme pour les Apôtres le jour de la Pentecôte.

Ils étaient rassemblés tous ensemble dans un même lieu, Jésus leur avait demandé de rester à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils soient revêtus de la force d’en haut :

« Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit, et vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre. »

Ils étaient environ 120 disciples et Marie était avec eux comme elle est avec nous ce soir.

« Tout à coup il y eut comme un violent coup de vent », en Hébreu et en grec le même mot est employé pour signifier le vent ou l’Esprit. Jésus, le soir de Pâques, a soufflé sur ses Apôtres en leur disant : « recevez l’Esprit Saint ».

L’Esprit est le souffle qui a poussé les disciples à sortir du Cénacle, de la maison où ils étaient enfermés, ils sont passés de la peur à la joie, et se sont mis à parler de Jésus, de sa mort et de sa résurrection, avec audace.

A la Pentecôte, un autre mot désigne l’Esprit Saint : le feu, qui se divise et se pose sur chaque disciple pour qu’il parle et que chacun des pèlerins présents à Jérusalem et venus de tous pays puisse entendre les merveilles de Dieu dans sa propre langue et sa propre culture.

La Pentecôte, 50 jours après la fête de la Pâques, n’est pas uniquement un événement du passé, mais pour Simona et Cédric, la Pentecôte, c’est aujourd’hui ; ils vivent leur Pentecôte personnelle. Ils vont recevoir l’Esprit Saint par deux signes :

1) le geste de l’imposition des mains de l’Evêque, successeur des Apôtres, et des prêtres présents. C’est aussi par ce geste que, depuis la Pentecôte, l’Eglise prie pour que les évêques, les prêtres, les diacres et les confirmands reçoivent l’Esprit Saint.
2) le deuxième geste est celui de l’onction avec le Saint Chrême ; une huile consacrée par l’évêque lors de la Semaine Sainte, la messe chrismale. Comme l’huile pénètre le front, l’Esprit Saint va venir habiter au plus profond du cœur de notre sœur Simona et de notre frère Cédric. Ce rite est accompagné d’une parole, « sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».
L’Esprit Saint est le lien d’amour qui unit Jésus à son Père, et qui unit tous les chrétiens à Jésus et entre eux.

L’amour du Père par l’Esprit Saint va venir habiter notre frère et notre soeur pour toujours, pour en faire comme les Apôtres un terroir vivant de Jésus mort et ressuscité.

L’Esprit ne nous est pas seulement donné pour nous-mêmes, mais pour que nous ayons la force, le courage de témoigner de notre foi en Jésus.

Car nous ne sommes pas simplement spectateurs de la confirmation de notre frère, la confirmation va réveiller en nous le don de l’Esprit que vous avez reçu à votre propre confirmation. Il va vous donner à nouveau la force et l’audace de témoigner de votre foi en Jésus.



+ Mgr Michel SANTIER
 Evêque de Créteil 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire