lundi 6 avril 2020

Dimanche des Rameaux (Homélie)

La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Matthieu (26, 14 - 27, 66)



Ethan R.



HOMÉLIE        (Père Jean-Baptiste Lê)



Tout avait commencé par une fête. Une fête pour laquelle Jésus s’était préparé, comme pour réaliser la vision du prophète, le Roi-Messie entrant dans la ville humblement sur un petit âne.

Une fête populaire, comme il devait aimer en vivre. Mais très vite le ciel s’est assombri. Nous connaissons la suite … Toute la suite …

L’agonie, l’abandon, la trahison, la détresse, la souffrance, la mort infâme sur la Croix. Ce récit est long, interminable, insupportable ». 

Pourquoi le lire, si ce n’est pour entrer plus avant dans la compréhension d’un mystère qui nous dépassera toujours : le mystère de l’Amour de Dieu pour tous les hommes.

L’amour qui nous est offert est un amour livré par Judas, trahi par tous les disciples. Amour aussi renié par Pierre : « Je jure que je ne connais pas cet homme ! »

Nous contemplons un amour outragé, bafoué, à l’image du Serviteur qui n’a pas dérobé son dos à ceux qui le frappaient et qui n’a pas protégé son visage des outrages et des crachats.

Quel est-il donc cet homme qui se dit Fils de Dieu et qui, sur la Croix, à l’heure de la mort, crie son abandon à son Père : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

L’amour de Dieu pour les hommes devait-il aller jusque-là ? Tout le mystère du salut est présent dans cette interrogation.

La Passion de Jésus-Christ, c’est la naissance de Dieu à la souffrance humaine. Dieu apprend à souffrir. Il prend le chemin sur lequel, il ne reste que faiblesse, abandon, solitude.

Quel chemin de Croix ! Car c’est dans l’abaissement et dans l’obéissance jusqu’à la Croix que Dieu élève au-dessus de tout Celui qui, désormais reçoit le Nom qui surpasse tous les noms, celui de « Seigneur ».

Notre foi est mise à l’épreuve. Sommes-nous prêts à reconnaître que le dessein de salut et d’amour de Dieu pour nous passe par un tel abandon ?

Cette mort consentie, « Ma vie nul ne la prend, c’est moi qui la donne », nous introduit dans le Royaume des Cieux et nous fait proclamer à la suite du centurion : « Vraiment, Celui-ci était Fils de Dieu ! »

Si nous voulons être des disciples du Christ, nous sommes, nous aussi appelés à devenir des serviteurs de nos frères et sœurs. Comment les aimer d’un véritable amour sans passer par l’épreuve ?

Nous prions avec tous ceux et celles qui n’en finissent pas de souffrir avec le coronavirus, qui n’en finissent pas de mourir, souvent coupés de leur famille. Nous exprimons à tous, notre compassion. Tous les soignants eux, acceptent de donner leur vie, comme le Christ pour leurs frères et sœurs en humanité. Sachons les remercier pour leur vie donnée

Nous serons toujours déconcertés par cet amour fou de Dieu qui se manifeste dans le scandale de la Croix du Christ. Nous n’aurons jamais fini d’apprendre à aimer comme le Seigneur nous aime. Puisons dans la Source d’Amour infini de Dieu pour avancer.

Jésus s’est livré pour nous délivrer par Passion d’Amour. Il nous aime et nous guérit pour toujours.
Pour la Vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire